
Pape Léon 14
Léon XIV : pour l’Église et pour le monde
Robert Francis Prevost est le nouveau pape désigné par les cardinaux électeurs au 4e tour de scrutin. Âgé de 69 ans, Américain, Léon XIV est aux yeux du monde le nouveau visage de l’Église catholique.
Les 133 cardinaux, de 70 nationalités différentes et de tous les continents, ont élu évêque de Rome et pape le cardinal Robert Francis Prevost, Américain, religieux de saint Augustin. Deux jours à peine et seulement quatre scrutins auront été nécessaires pour le faire émerger comme figure d’unité, rassemblant plus des deux tiers du conclave.

Formation des futurs prêtres : pour François, les séminaires ne doivent pas façonner « des clones »
Explication « Liberté intérieure », « humanité équilibrée », « orientation vers la mission »… Le samedi 25 janvier, devant les recteurs des séminaires majeurs de France, le pape a rappelé les axes auxquels les formateurs des séminaires pour les futurs prêtres doivent prêter attention. Pour lui, le respect de la « personnalité unique de chacun » doit permettre de « produire des fruits aux saveurs variées dont la diversité même du Peuple de Dieu a besoin ».
[…]
Ce que Léon XIV pense des prêtres
Faut-il désacraliser la figure du prêtre ? C’est l’une des questions qui hantent aujourd’hui l’Église, abîmée notamment par les révélations de violences sexuelles ou d’abus spirituels commis par des membres du clergé. La définition du sacerdoce forgée au concile de Trente (1545–1563), pensée en réaction aux idées de Luther, est régulièrement remise en cause – alors même qu’elle entendait répondre à une crise de crédibilité du clergé. Aux yeux de ses critiques, cette vision du prêtre comme un homme sacré, « à part », aurait favorisé l’impunité. Sa sacralité aurait paralysé tout sens critique.
Certains plaident alors pour un changement de paradigme : faire du prêtre un chrétien parmi d’autres, distingué uniquement par une fonction. Mais cette vision inquiète certains théologiens. À force de désacraliser, ne risque-t-on pas d’effacer la spécificité du ministère ? Sa « dimension ontologique » ?

Des idées de séjours spirituels pour cet été
Les offres de sessions de prière, de retraites spirituelles, de camps pour les jeunes, de festivals chrétiens pour l’été 2025 sont innombrables. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les publics… Comment faire son choix ? L’année 2025 a été marquée par l’anniversaire, le 24 mai, des 10 ans de l’encyclique Laudato si’. Les propositions de formation, de réflexion ou d’expérimentation de la nature autour de l’écologie intégrale ont fleuri. Vivre une « conversion écologique » demande un engagement concret qui nécessite un cheminement intérieur. Les retraites, sessions ou camps mentionnés dans le dossier (cliquer sur le lien) que nous publions aujourd’hui accompagneront efficacement ceux qui souhaitent l’emprunter.
Pour les baroudeurs, la marche ou la voile sont aussi des temps qui nourrissent l’intériorité.
Lire la suite : Des idées de séjours spirituels pour cet été
Page 1 sur 12